Historique

 

QUI ÉTAIT LYSE BEAUCHAMP?

 

Lyse Beauchamp habitait à Mont-Laurier. C’était une femme préoccupée par le sort de ses prochains et elle en a fait l’œuvre de sa vie. Avec altruisme, générosité, humanisme et peu de moyens elle a, en 1991, établi les bases de ce qui allait devenir « Toxico- Alerte » puis, la Maison Lyse-Beauchamp. Lyse a ainsi formé un premier conseil d’administration et déposé une requête pour constituer une corporation.

Gravement handicapée par une longue maladie, en 1992, elle a mis sur pied, avec quelques bénévoles, une ligne d’écoute pour les personnes en détresse souffrant d’alcoolisme et de toxicomanie. Convaincue que pour aider les autres il suffit quelquefois simplement de sa propre maison, d’un téléphone et d’un grand cœur, elle s’est attelé à la tâche et a ainsi défini notre mission.

Près de 25 ans plus tard, la Maison Lyse-Beauchamp compte plus de vingt employés(es) réguliers, sans compter une armée de bénévoles et de participants à différentes mesures. C’est près d’une centaine de personnes qui bénéficient de nos services à tous les jours!

Lyse est décédée le 23 aout 1997 au terme d’une longue maladie. Peu avant, en juin 1997 elle recevait le Méritas de bénévole de l’année de la Fédération des Organismes d’Aide aux Toxicomanes du Québec (FOBAST) et le Méritas municipal de la ville de Mont-Laurier toujours comme bénévole de l’année.

Encore aujourd’hui, elle reste notre guide et notre inspiration dans notre façon de travailler et de définir l’aide que nous nous devons d’apporter aux personnes en détresse de notre région.