Notre historique
Notre histoire
LYSE BEAUCHAMP

1991 : La genèse
En novembre 1991, trois personnes déposent une requête pour constituer en corporation la 1ere dénomination de l’organisme et Toxico-Alerte nait le 7 janvier 1992. Sa fondatrice, Lyse Beauchamp, met sur pied une ligne d’écoute téléphonique pour les personnes aux prises avec des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie.
1994 : L’embauche de premiers intervenants
En 1994, on procède à l’embauche de deux premiers intervenants, Claude Bonhomme et Michel Bolduc. On développe de plus en plus de services afin de répondre à l’objectif initial de la fondatrice : tendre la main à des gens qui souffrent.
2004 : Toxico-Alerte devient Maison Lyse-Beauchamp
Le 7 septembre, Toxico-Alerte change de nom pour commémorer la mémoire de sa fondatrice, Lyse Beauchamp, décédée en 1997 des suites d’une longue maladie.
2025 : Et maintenant
Aujourd’hui, la Maison Lyse-Beauchamp, c’est…
- Des ressources d’hébergement en dépendance et d’urgence
- Des plateaux de travail
- Des logements sociaux et des hébergements transitoires
- Des services en prévention et postvention
- Un centre de crise
- Du soutien aux personnes endeuillées par le suicide
- Une halte-chaleur et un espace pour des activités inclusives
- Un frigo communautaire
Et plus de 70 membres du personnel engagés pour la cause, des administrateurs investis, une direction dynamique ainsi que des bénévoles dévoués.
Un directeur général hors du commun
Le directeur général de la Maison Lyse-Beauchamp, Michel Bolduc, a considérablement contribué à la création de nos services et au succès de ceux-ci, grâce à son leadership exceptionnel et son dévouement constant.
Un immense merci Michel!


